Tu sais à présent comment répondre à la problématique de ton client. En étudiant les différents mots-clés sur lesquels tu désires te positionner, tu as déjà constaté que tu n’étais pas le/la seul(e) à proposer tes services sur le marché.
Même si pour moi un collègue n’est pas un concurrent car chaque personne attire à elle le client/patient qu’elle pourra accompagner, il est bon pour vous de voir la façon dont ce dernier se positionne sur le net.
Pour se faire, je t’invite à utiliser tous les outils mis à ta disposition par Google.
Cela te permettra de repérer 4 points clés importants :
- Tes atouts : en quoi te démarques-tu par rapport à tes concurrents ?
- Est-ce de la concurrence directe ou indirecte ?
concurrence directe : même métier dans la même ville (Je suis Sophrologue et ne fait que de la sophrologie à Rouen et j’ai comme concurrence directe 3 sophrologues dans mon quartier).
concurrence indirecte : même ville mais pas tout à faire même métier (je suis Réflexologue et ne fait que de la réflexologie à Dieppe et j’ai comme concurrence 1 réflexologue plantaire, 1 naturopathe qui fait de la réflexologie palmaire en complément et 1 thérapeute qui organise un week-end par mois de découverte de lé réflexologie avec sa copine normande). - Tes faiblesses : Quels sont tes points faibles à éventuellement à corriger ? Projets de formations pour compléter tes compétences ?
- Leurs sites internet : Qu’est-ce qui ne te plait pas chez eux ou au contraire qu’est-ce qui t’attire sur leur site ?
Observe leur URLs maintenant que tu les comprends. Ont-elles un site sérieux pour google ou pas ? - Comment est leur présence sur les réseaux sociaux ? (nombre d’abonné.es, leur façon de communiquer, interaction avec leur patient.e / client.e)
Voilà de quoi remplir à nouveau ton cahier. Au fur et à mesure tout va devenir beaucoup plus limpide et facile pour toi.
Par ailleurs, tu y gagnes également en communication. D’avoir réussi ainsi à comprendre qui tu es, ce que tu peux apporter aux autres, te permettra beaucoup plus facilement de te présenter lors de salons, conférences ou auprès des médecins, pharmaciens etc.
Commentaires récents