POUR REJOINDRE LE SITE DE valérie guichon – hypnothérapeute dans le Finistère sud, cliquez sur cette bannière.

Cet article fait suite à la vidéo Youtube : Différence entre le nom de domaine et le nom de site – Choisir votre nom de domaine.

Choisir votre nom de domaine

En préambule, qu’est-ce qu’une URL ?

L’URL (Uniform Resource Locator ou Localisateur Uniforme de Ressource) est une ligne de texte de format universel qui permet d’accéder à une ressource internet (un fichier, une image, une vidéo, un nom de domaine d’un site, une page d’un site…).

Intérêt de l’url en référencement

Les mots présents dans l’url sont pris en compte par Google pour déterminer le positionnement d’une page dans ses résultats.

La principale chose à garder à l’esprit est que ton nom de domaine doit être explicite et facile à retenir.

En référencement naturel, ton nom de domaine va aider Google à savoir de quoi parle ton site. Google va réfléchir comme tes visiteurs.
En effet, si ton nom de domaine est cuicuilesoiseaux.com alors on s’attend à voir des photos d’oiseaux et un site parlant d’oiseaux, du chant d’oiseaux etc…
Google va donc t’aider à te positionner sur des requêtes du style « mésange » ou « cri de la mouette » etc.
Choisis donc une URL qui correspond à ton activité.
En effet, si cuicuilesoiseaux.com est un site qui parle de méditation, tu vas partir avec un handicap car Google ne va pas t’aider à te positionner sur les différentes formes de méditation, le yoga et tout ce qui touche au bien-être.

7 conseils pour bien choisir ton nom de domaine

Si tu as déjà créé ton entreprise, je t’encourage à utiliser ce nom comme nom de domaine :
ton entreprise.com ou encore ton prenomnom.com
Si ce n’est pas le cas :

  1. Réfléchis à un quelques mots-clés représentant votre activité
    Lorsque tu commences ta recherche de nom de domaine, cela aide d’avoir un ensemble de termes ou d’expressions à l’esprit qui décrivent le mieux le secteur d’activité.
    Ecris sur les dernières pages de ce module tes propres mots-clés. Tu pourras ensuite commencer à les associer ou à ajouter une ville, un département etc. et voir comment cela sonne à l’oreille.
    Par exemple :
    Je suis hypnothérapeute … le mot clé le plus évident est hypnose. Dans quel domaine de l’hypnose puis-je me démarquer ? arrêt du tabac ? la perte de poids ? la confiance en soi ?
    Nous parlerons plus loin de l’importance de te créer une liste des mots clés qui représente le plus ton activité
  2. Ne retiens que le ou les mots clés faciles à comprendre, à retenir
    Reprends ta liste, et fais une coche en regard des deux plus faciles à retenir
  3. Facile à saisir dans la barre d’adresse du navigateur
    Si un nom de domaine nécessite une attention considérable à taper correctement, en raison de l’orthographe, de la longueur ou de l’utilisation complexe de mots, tu vas perdre la moitié de tes visiteurs en cours de route. Quand ils vont vouloir revenir sur le site, s’ils ne l’ont pas mis en favori, tu ne les reverras pas de suite.
  4. Evite si possible les tirets et les numéros
    Les traits d’union et les numéros font tous deux en sorte qu’il est difficile de donner ton nom de domaine verbalement et te font perdre des chances d’être facile à retenir ou à saisir.
    Parfois, quand ce nombre correspond à un département, par exemple monsite75.com pour signaler que j’exerce à Paris peut quand même être intéressant. Donc à étudier.
  5. Pense à un nom de domaine le plus court possible
    Les noms courts sont faciles à entrer et faciles à retenir (j’en parle déjà dans les précédents conseils). En bref, pas plus de 15 caractères dans ton url.
  6. Attention aux marques
    N’utilise pas un nom de domaine proche d’une marque car tu risques d’avoir leur avocat sur le dos. Par exemple amazonlivres.com est trop proche de l’activité d’Amazon (vendre des livres et du nom de domaine d’Amazon)
  7. Lors de l’achat de ton nom de domaine, attention aux extensions.
    Prévois d’acheter les 2 extensions .com et .fr (.ca pour les canadiens etc.)
    Evite les extensions que vous proposent les :
    .paris .bzh .alsace .club .email .vin etc.

Sauf si cela se justifie pleinement.
Mais penses à faire une redirection des .fr et .com vers ton site en .quelquechose car l’internaute n’est pas encore habitué à ce type d’extension.

Pour vérifier si ton nom de domaine est disponible ou pas, tu peux te rendre sur les sites :

https://www.gandi.net/fr

https://www.ionos.fr/ (ancien hébergeur One and One)

https://www.infomaniak.com/fr (site qui me servira d’exemple pour te montrer l’hébergement de ton site web, car c’est chez eux que je suis depuis de nombreuses années)

Quelles sont les qualités d’un bon nom de site internet ?

Bon à savoir : tu pourras choisir de faire apparaître ou pas le nom de ton site sur … ton site.
Par exemple pour mon site de thérapeute le nom de domaine est « therapie-holistique-bretagne » et le titre de mon site est « Hypnose Spirituelle Régressive Finistère en Bretagne»
Un titre a donc deux objectifs, dont celui principal : le référencement par notre ami Google.
Les conseils génériques que je pourrais te donner pour le trouver :
Pense court (si tu souhaites le faire apparaître). Il doit être mémorisable
Il doit être explicite (comme le nom de domaine)

Place aux exercices pratiques

Pour ce faire, je t’invite à télécharger le PDF ci-dessous et à trouver le temps de te poser pour trouver le nom de domaine et ton nom de site les plus appropriés pour toi.

Je reste à ta disposition pour t’accompagner dans la création de ton site internet ou si tu le désires le faire pour toi.